BMW #171, prépa 2014

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: BMW #171, prépa 2014

Message par Minou le 20th Décembre 2013, 09:56

Il n'y aurait pas moyen de "bricoler" une extension du circuit de refroidissement d'origine avec la circulation du liquide par pompe électrique externe afin de réchauffer ledit liquide, ce qui te permettrait de faire monter en température ton moteur avant le démarrage ?

Minou
Poseur de genoux
Poseur de genoux

Messages : 1579
Date d'inscription : 13/06/2009

http://picasaweb.google.com/MinouMotard

Revenir en haut Aller en bas

Re: BMW #171, prépa 2014

Message par Sylvain le 20th Décembre 2013, 10:13

Ça me parait un peu compliqué pour pas grand-chose : de toute façon pas d'utilisation de la machine par basse t°, car il n'y a pas de roulage pour moi avant au moins la mi-mars.
Ça veut juste dire que je ne la fasse pas craquer un soir dans mon garage pas chauffé quand je la montre aux copains de passage pour l'apéro...

Et si y'a des p'tits matins frais en mars ou avril, je ferai le système D avec la chauffante autour du bloc moteur.

De toute façon sur les premiers roulages, il faudra bien aussi bien faire gaffe au problème inverse : la capacité du radiateur à dissiper les nouvelles colories : si je vois des t° nettement plus hautes en fin de session dès le printemps, il faudra sûrement une dernière évolution avec un radiateur forte capacité...









Y'a pas de secret, quand tu améliores un truc, y'a plein de conséquences à prendre en compte.
Sinon, c'est du mamaillage et y'a de la casse derrière, et l'investissement est simplement foutu en l'air !
avatar
Sylvain
Passe l'épreuve de la route
Passe l'épreuve de la route

Messages : 263
Date d'inscription : 29/10/2013
Age : 43
Localisation : Vers St Vit...

Revenir en haut Aller en bas

Re: BMW #171, prépa 2014

Message par kvn70 le 20th Décembre 2013, 19:15

Pour le démarrage a froid , comme tu dis c'est un " faux " problème ... tu va pas la sortir par -5°c ^^

Après pour l’évacuation de la chaleur , tu peux pas faire un petit shunt avec un interrupteur au guidon , histoire d'enclencher les ventilos volontairement lors du dernier tour de roulage ? ( ce qui t permettrais de prvenir l'accumulation de chaleur véhicule arreté .

Un petit bricolage que j'ai déja fait sur mon auto , mais au moins ta température d'arret est respectée...

avatar
kvn70
Jeune permis
Jeune permis

Messages : 968
Date d'inscription : 31/07/2010
Age : 30
Localisation : besancon

Revenir en haut Aller en bas

Re: BMW #171, prépa 2014

Message par Sylvain le 20th Décembre 2013, 19:58

Nan, ça ça ne marche pas !
Un ventilo est moins efficace que la vitesse de déplacement du véhicule, c'est pour ça qu'on fait sauter les ventilos (gain de poids) sur les machines préparées.
Par contre, les ventilos, on en met à l'arrêt, autour du bloc moteur...
avatar
Sylvain
Passe l'épreuve de la route
Passe l'épreuve de la route

Messages : 263
Date d'inscription : 29/10/2013
Age : 43
Localisation : Vers St Vit...

Revenir en haut Aller en bas

Re: BMW #171, prépa 2014

Message par l'ami du facteur le 20th Décembre 2013, 20:54

Tu roule avec un thermostat ?

Modifié ?


A l'époque j'avais monté un de honda qui ouvrait un peu plus haut , et ensuite sans ,et ensuite un autre radiateur et là le top .

avatar
l'ami du facteur
Passe l'épreuve de la route
Passe l'épreuve de la route

Messages : 322
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 53
Localisation : Alle Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Re: BMW #171, prépa 2014

Message par Sylvain le 26th Décembre 2013, 18:33

La suite :













Remontage !



avatar
Sylvain
Passe l'épreuve de la route
Passe l'épreuve de la route

Messages : 263
Date d'inscription : 29/10/2013
Age : 43
Localisation : Vers St Vit...

Revenir en haut Aller en bas

Re: BMW #171, prépa 2014

Message par kvn70 le 26th Décembre 2013, 19:17

PIstons forgés ? Very Happy

en tout cas c'est bôoôôô
avatar
kvn70
Jeune permis
Jeune permis

Messages : 968
Date d'inscription : 31/07/2010
Age : 30
Localisation : besancon

Revenir en haut Aller en bas

Re: BMW #171, prépa 2014

Message par Sylvain le 26th Décembre 2013, 19:26

Oui, avec traitement de surface, et augmentation "significative" de la compression...
L'embrayage STM permet aussi la descente des rapports à la volée parait-il Suspect 
Je suis curieux d'essayer !
avatar
Sylvain
Passe l'épreuve de la route
Passe l'épreuve de la route

Messages : 263
Date d'inscription : 29/10/2013
Age : 43
Localisation : Vers St Vit...

Revenir en haut Aller en bas

Re: BMW #171, prépa 2014

Message par kvn70 le 26th Décembre 2013, 20:33

y'a un rodage a respecter ?

Et ... un changement de segments a prevoir toutes les "x" hures ?
avatar
kvn70
Jeune permis
Jeune permis

Messages : 968
Date d'inscription : 31/07/2010
Age : 30
Localisation : besancon

Revenir en haut Aller en bas

Re: BMW #171, prépa 2014

Message par Sylvain le 26th Décembre 2013, 22:00

Rôdage 1 heure sur banc d'essai à différentes plages de régime : ça sera largement fait pendant la configurations des mappings du PC5, pour peu qu'on ait des condition météo clémente (t°, pression et surtout hygrométrie) avant le printemps.
Puis 1 à 2 session "calmos" pour les premières mises en charge : ça m'ira bien avec les débutants...
Puis à l'utilisation pleine charge, pas de contraintes particulières autres que d'habitude pour un usage piste intensif : je fais toujours mes vidanges tous les 2 000 km, et filtre à huile à 4 000, avec de la 10W50 100% synthèse.

Seule contrainte, comme tout est à jeu zéro avec une forte compression, pas de démarrage à basse t° ou de montée en régime quand le moteur n'est pas encore à t° de régulation (80-85°C).
Mais ça, tout pistard respectueux de la mécanique le fait déjà...  Razz
avatar
Sylvain
Passe l'épreuve de la route
Passe l'épreuve de la route

Messages : 263
Date d'inscription : 29/10/2013
Age : 43
Localisation : Vers St Vit...

Revenir en haut Aller en bas

Re: BMW #171, prépa 2014

Message par kvn70 le 26th Décembre 2013, 23:12

Rien de bien compliqué... Smile

Elle risque de durer longtemps ... surtout zvec de lhuile changee ftous les 2000kms!

Ce precieux elixir de jouvencepour moteur

Mais zero jeu je suis pas daccord dans la theorie ^^ sinon ton moteur est bloqué ^^

Mais jai saisi le message , je pense je pense que les ajustements sont fins Very Happy
avatar
kvn70
Jeune permis
Jeune permis

Messages : 968
Date d'inscription : 31/07/2010
Age : 30
Localisation : besancon

Revenir en haut Aller en bas

Re: BMW #171, prépa 2014

Message par Sylvain le 27th Décembre 2013, 20:14

Pour la fréquence de vidange, c'est ce qui se fait pour toutes les bécanes qui ne font que de la piste, qu'il y ait préparation moteur ou pas (en tous cas par les pilotes qui prennent soin de leur machine).

L'entretien le plus pénible (et cher...) que je connaisse est celui requis sur une 1000 CBR ex-WSBK de 2008 (préparée Sinibaldi), acquise par mon pote Jean-Louis. Vidange impérative après chaque journée, ou au maxi 1 fois par mois, quelle ait roulé ou non, avec une huile spéciale (compter 200 € les 4 litres...).
Et j'te passe le démontage périodique pour vérification des jeux soupapes et tout le tremblement...
Ajoute à ça que les étriers Brembo monobloc taillés masse en titane (15 k€ chaque...) font régulièrement des A/R à l'usine car ils déconnent...
Bref, une brèle à 250 k€ (budget de 2008) difficilement exploitable !
Mais pour l'avoir vu tourner à Prenois et Magny-Cours (à Bresse elle est trop bruyante), elle fout les pétoches : 230 cv à la roue, 165 kg avec les pleins, mesurée à 331 km/h (vitesse GPS) à Prenois, cette bécane est un mythe...
Si ça intéresse quelqu'un, elle est vendable, visible à Chalon sur Saône...  Razz 

Autrement, t'as raison, l'expression "jeu zéro" est une expression de mécanicien pour dire que c'est monté serré !  Very Happy
avatar
Sylvain
Passe l'épreuve de la route
Passe l'épreuve de la route

Messages : 263
Date d'inscription : 29/10/2013
Age : 43
Localisation : Vers St Vit...

Revenir en haut Aller en bas

Re: BMW #171, prépa 2014

Message par kvn70 le 27th Décembre 2013, 20:52

"Le jeu c'est l'âme de la mécanique " comme disais un de mes collègues ^^

Petite question...

tu sais que ma machine va faire un peu de piste ... j'espere 3 voir 4 journées cette année.

Normalement l’entretien periodique est de 6000 kms...

Si je suis une certaine logique , avec mes 4 journées journées , il serait bon de la faire a 4 / 5 000 kms ?

ou moins ? ou plus ?
avatar
kvn70
Jeune permis
Jeune permis

Messages : 968
Date d'inscription : 31/07/2010
Age : 30
Localisation : besancon

Revenir en haut Aller en bas

Re: BMW #171, prépa 2014

Message par Sylvain le 27th Décembre 2013, 21:58

En fait quand on parle de "piste", ça n'est pas mauvais pour la machine dans son ensemble : moteur et partie cycle. Elle est juste plus sollicitée que sur un usage route.
Donc, pour être précis, la sollicitation de ta machine va dépendre de l'usage que tu en fais... et sur piste le seul juge de paix est le chrono, qui reflète ta capacité à utiliser les watts dont tu disposes à l'accèl' et les efforts de freinage que tu mets en oeuvre.
Une autre mesure possible est ta consommation d'essence, où tu verras que plus tes temps au tour diminuent, plus tu rempliras souvent ton réservoir...

Pour imager, une journée piste en "débutant" à Bresse (au-dessus de 1'48"), tu vas y consommer 1 plein : équivalent d'une balade "énergique" avec des potes Besac/Maîche/Besac par le Dessoubre.
Si tu fais cette même balade avec ton ennemi intime (t'en as sûrement un...) avec un gage à la clé (genre celui qui arrive le 2ème se retrouve à poil sur Facebook), tu vas avoir besoin de refaire le plein (ou bien compléter) avant le retour sur Besac... Razz 

Bref, une journée piste en "débutant" ne fait qu'environ 180 bornes (6 x 10 tours à 3 km), donc ça ne représente pas de quoi perturber l'entretien de ton moulbif.
Mais si tu te prends au jeu et que tu améliores tes chronos et le nombre de journées piste, il faudra progressivement vidanger plus fréquemment... Wink 
avatar
Sylvain
Passe l'épreuve de la route
Passe l'épreuve de la route

Messages : 263
Date d'inscription : 29/10/2013
Age : 43
Localisation : Vers St Vit...

Revenir en haut Aller en bas

Re: BMW #171, prépa 2014

Message par kvn70 le 27th Décembre 2013, 22:33

On se rejoint dans l'idée et les calculs ...

je ferais une vidange a peine avant , pour avoir la conscience tranquille , par soucis de la machine ... et ca fera bosser SC motos
avatar
kvn70
Jeune permis
Jeune permis

Messages : 968
Date d'inscription : 31/07/2010
Age : 30
Localisation : besancon

Revenir en haut Aller en bas

Re: BMW #171, prépa 2014

Message par Sylvain le 21st Janvier 2014, 10:43



Les gros freins sont montés : Brembo HPK P4 usinés + disques flottants SBK...
Il va falloir que je prévois de la mousse testiculaire sur le réservoir pour ne pas m'éclater les roubignolles en bout de ligne droite !  What a Face
avatar
Sylvain
Passe l'épreuve de la route
Passe l'épreuve de la route

Messages : 263
Date d'inscription : 29/10/2013
Age : 43
Localisation : Vers St Vit...

Revenir en haut Aller en bas

Re: BMW #171, prépa 2014

Message par kvn70 le 21st Janvier 2014, 19:23

J'ai vu les mêmes un jour... sur un Airbus a 380 ! Very Happy
avatar
kvn70
Jeune permis
Jeune permis

Messages : 968
Date d'inscription : 31/07/2010
Age : 30
Localisation : besancon

Revenir en haut Aller en bas

Re: BMW #171, prépa 2014

Message par l'ami du facteur le 21st Janvier 2014, 21:45

Avec ça , tu peux de faire amputer quelques doigts , les autres servent à rien ;-)

Joli matos
avatar
l'ami du facteur
Passe l'épreuve de la route
Passe l'épreuve de la route

Messages : 322
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 53
Localisation : Alle Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Re: BMW #171, prépa 2014

Message par Sylvain le 13th Février 2014, 07:48

La machine est prête !    Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy 

Résumé de la prépa :



La machine souffle fort ! On est finalement assez loin de mon objectif initial (voir le premier post du topic), qui était de viser "5 ou 6 cv" à la roue pour plutôt gagner en couple...
=> Gain de plus de 28 cv à la roue...   What a Face 
=> Gain de plus de 1.1 Nm en couple...  Very Happy  Very Happy  Very Happy 

Pour gérer la chauffe, il ne reste plus qu'à monter le gros radiateur: ça sera un Febur.




Et roule ma poule !!!   bounce  bounce  bounce 

Avant mon premier roulage, je vais sûrement aussi aller refaire une mesure sur le banc de Tournay : c'est là où avait été faite la mesure initiale juste avant que je n'achète la moto.

Pour les intéressé(e)s, elle devrait être exposée au Salon des Sports Mécaniques de Montbéliard les 22 et 23 février (salle de la Roselière), sur le stand TEAM SALVADOR RACING.
avatar
Sylvain
Passe l'épreuve de la route
Passe l'épreuve de la route

Messages : 263
Date d'inscription : 29/10/2013
Age : 43
Localisation : Vers St Vit...

Revenir en haut Aller en bas

Re: BMW #171, prépa 2014

Message par denns70 le 13th Février 2014, 07:57

ça va etre un avion...! Tu n'auras plus de mérite de battre tes anciens temps....  Razz 
avatar
denns70
Pistard
Pistard

Messages : 2628
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 57
Localisation : Froideconche (70)

Revenir en haut Aller en bas

Re: BMW #171, prépa 2014

Message par Sylvain le 13th Février 2014, 08:00

Nan, plus de mérite...  Razz 
avatar
Sylvain
Passe l'épreuve de la route
Passe l'épreuve de la route

Messages : 263
Date d'inscription : 29/10/2013
Age : 43
Localisation : Vers St Vit...

Revenir en haut Aller en bas

Re: BMW #171, prépa 2014

Message par denns70 le 13th Février 2014, 08:01

lol! j ai gagner 
avatar
denns70
Pistard
Pistard

Messages : 2628
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 57
Localisation : Froideconche (70)

Revenir en haut Aller en bas

Re: BMW #171, prépa 2014

Message par l'ami du facteur le 13th Février 2014, 08:20

Belle prépa ,féloche et tous doux avec la main droite  Twisted Evil 
avatar
l'ami du facteur
Passe l'épreuve de la route
Passe l'épreuve de la route

Messages : 322
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 53
Localisation : Alle Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Re: BMW #171, prépa 2014

Message par Sylvain le 13th Février 2014, 08:27

l'ami du facteur a écrit:Belle prépa  ,féloche   et tous doux avec la main droite   Twisted Evil 

Doux avec quoi ? Le frein, ou le tirage rapide Robby (réglé à 100° d'ouverture = 100% des gaz!) ?  Razz



Rhoooo putain, rien que d'en parler ça me fout les pétoches !  lol!
avatar
Sylvain
Passe l'épreuve de la route
Passe l'épreuve de la route

Messages : 263
Date d'inscription : 29/10/2013
Age : 43
Localisation : Vers St Vit...

Revenir en haut Aller en bas

Re: BMW #171, prépa 2014

Message par l'ami du facteur le 13th Février 2014, 08:49

Si tu aimes le tennis ça va .

Tu auras un avantage pour les raquettes ( avec une ouverture à 100° c'est chaud )
avatar
l'ami du facteur
Passe l'épreuve de la route
Passe l'épreuve de la route

Messages : 322
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 53
Localisation : Alle Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Re: BMW #171, prépa 2014

Message par kvn70 le 13th Février 2014, 08:53

1,1 KN TU veux dire ^ ^

en tout cas beau monstre !!
avatar
kvn70
Jeune permis
Jeune permis

Messages : 968
Date d'inscription : 31/07/2010
Age : 30
Localisation : besancon

Revenir en haut Aller en bas

Re: BMW #171, prépa 2014

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum